Etats-Unis, le lendemain du Search Out. Il ne souriait plus. L’instant d’après, il embrassait à pleines dents la batte de baseball que lui tendit son agresseur. Sa mâchoire se brisa sous le choc, il perdit connaissance et tomba à terre sur le trottoir du célèbre boulevard. Sa main droite vint se poser sur l’étoile de Dean Martin. Une détonation se fit entendre, l’agresseur lâcha sa batte, pencha la tête vers son torse baigné de sang, et s’écroula sur sa victime. Une scène commune en cette journée historique. La police faisait de son mieux pour gérer cette situation sans précédent, ce qui impliquait de tirer à vue quand c’était nécessaire. Le jeune policier n’avait encore jamais tiré sur quelqu’un, et le temps que quelques frissons glacés lui parcourent le corps de haut en bas, il sentit une douleur vive à la nuque. Ses frissons disparurent avec son dernier souffle. D’abord il y eut des agressions, des meurtres, puis les premiers suicides apparurent. Du haut de ses 164 mètres, la Tour Eiffel observait cette ville étouffée par la violence. En fin de compte, la débauche lui allait mieux. « Whatever happens in Vegas… ».

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Nathan venait de publier son dernier article sur le site de son journal. Et intentionnellement, il ne le publia pas sur son propre blog. Il mesura l’absurdité de son geste, tout en pensant qu’un demi-siècle plutôt, ce comportement eut été tout à fait normal. Il le relut, et devint son premier lecteur, et probablement le seul car, qui pourra le trouver maintenant ? Il relatait comment, entre 2000 et 2020, Google était devenu le leader incontesté de la recherche sur Internet et avait signé des partenariats exclusifs avec plus de 150 pays dans le monde. Son algorithme de recherche avait été encore amélioré, plus que jamais basé sur la popularité avec la dimension des réseaux sociaux en plus. Et finalement, bien plus tard, « LiveGet » avait été déployé et était devenu opérationnel dans une centaine de pays. Tout chercher, partout, n’importe quand, n’importe qui et en temps réel. « LiveGet », c’était Google Maps, Street View et Google Instant combinés pour former un moteur de recherche global et social dans une réalité augmentée en temps réel. Bien sûr, Google était parvenu à acquérir la maturité politique et technologique pour afficher des images satellites haute résolution en temps réel. La géo-localisation des terminaux mobiles combinée à la dimension des réseaux sociaux permit de positionner chaque individu en temps réel, ainsi que de replacer dans son contexte chacune de ses activités sociales. Jamais un individu n’avait eu autant de visibilité vis-à-vis de son espèce. C’était en 2043. Et cette période a duré 18 ans. Jusqu’à lundi soir, la semaine dernière. Jusqu’au « Search Out » : pour une raison encore inexplicable, Google n’était plus ; le seul moteur de recherche était devenu introuvable. Et en quelques secondes, l’individu, perplexe, perdu, se sentit trahi par son espèce qui venait de reprendre sa place dominante.

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Inde, trois jours après le Search Out. Il marchait d’un pas décidé, évitant à peine la foule agitée. Ses épaules ne sentaient plus les coups ; ses oreilles n’entendaient plus les bruits incessants des klaxons et de la circulation ; ses yeux ne voyaient plus la poussière omniprésente. Une matinée ordinaire à Dehli, en somme. Pourtant si quelqu’un avait fait un peu plus attention à lui, il aurait pu apercevoir un reflet scintillant que le souffle du vent chaud révélait lorsqu’il faisait onduler sa chemise à moitié ouverte. Le reflet de l’arme qu’il portait à la ceinture. Arrivé à proximité de l’hôtel Oberoi, il dégaina machinalement, sans hargne, pour vider son chargeur sur deux agents de sécurité, deux touristes anglais et leur chien, avant de la retourner contre lui. Durant les derniers instants de sa vie, il avait de nouveau existé, avait été remarqué. Son visage heureux se figea. « Crazy India ! »

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Lundi soir. Sam relança la recherche. Toujours la même. Encore une fois. Ses yeux étaient fermés. Il attendit quelques secondes, puis les rouvrit. A peine avait-il aperçu les résultats, que les traits de son visage se crispèrent, puis il lâcha subitement un coup de poing sur son clavier. Il se tourna alors lentement vers son invité, pointa le canon de son arme vers lui, et pressa la détente. De nouveau, il fit face à son écran, et en baissant les yeux, regretta amèrement son geste. « Il va falloir que je rachète un clavier. Un de plus. ».

Cela faisait plus de deux semaines qu’il n’apparaissait plus en tête des résultats de « LiveGet ». Lui et le projet de sa vie, « Non Omnis Moriar », ne sortaient plus en premier lorsque l’on tapait les mots clés « rêves réalités », « univers multiples » ou « science-fiction mythologique ». Autant dire qu’il était introuvable ; invisible aux yeux du monde. Ce nouveau monde qui s’était créé il y a quelques décennies mais qui avait connu son avènement durant ces dix dernières années lorsque l’individu commença à prévaloir sur l’entreprise, l’organisation, le gouvernement. Il était dorénavant plus important d’être quelqu’un que de faire partie d’une société, d’une communauté ou de n’importe quoi d’autre. Une sorte d’égocentricité collective était née, et avec elle la compétition pour la promotion de soi, la réputation individuelle et la visibilité. Il ne fallait plus être « bankable » ou rentable, mais « searchable », et par conséquent, être le premier dans les résultats de « LiveGet » pour les quelques mots clés qui définissaient son projet et soi-même. Et ceux qu’on appelait les marginaux, qui n’avaient pas compris le potentiel d’Internet ou qui n’y avait pas accès, avaient été isolés. Et vice versa.

Encore assis sur la chaise, ou plutôt affalé, le crâne ouvert et la cervelle à l’air, fraîchement abattu par le flingue de Sam, c’était Paul, le troisième employé de Google qu’il avait tenté d’intimider afin de regagner sa visibilité perdue. D’abord un développeur, il y a deux semaines. Puis un ingénieur la semaine dernière, et enfin aujourd’hui Paul, un financier. Sans succès. Il allait passer à l’étape suivante.

(…)

 

Février 2011. Nouvelle écrite pour le Concours de nouvelles 2011 – ENSTA ParisTech, mais non sélectionnée.

Pour lire la suite de cette courte nouvelle, contactez-moi : nicolas@gutron.fr


Nicolas Gutron

Ecrivain en herbe fraîche, compositeur aux oreilles décalées et photographe amateur. Et le reste du temps, responsable communication digitale. En quelques mots, quelques notes et des pixels...

2 commentaires

Manu · 14 avril 2011 à 15:41

Pas sélectionnée…Alors je n’ose imaginer le niveaux de celles qui l’ont été !
Tu es sur qu’ils l’ont lue ???
Moi en tout cas je l’ai lue et vraiment appréciée !
Bravo Nico

Newtoon · 1 mai 2011 à 20:46

Très bBien écrit quoi qu’il soit possible qu’il plaise surtout à une certaine frange (geek, SF, anticipation).

Au fait, fait penser à « When the machine stops » dans l’esprit.

Il y a de plus un véritable style dans ton écriture. Ce serait mieux de mettre un lien vers une forme PDF plus agréable à lire.

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