Quelques principes du Lean Six Sigma, appliqués au recrutement côté candidat…
Pourquoi pas ?

Pas d’Ishikawa, de PDCA ou de DMAIC dans ce blog. C’est l’état d’esprit de l’amélioration continue que je trouve intéressant : la recherche de la satisfaction du recruteur.

Comprendre les exigences critiques du recruteur

Je partage quelques suggestions pour décrocher le premier entretien dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi. A la croisée des conseils et enseignements que j’ai pu recevoir, ainsi que de ma propre expérience.

Notre objectif est de décrocher un entretien. L’objectif du recruteur est de trouver quelques profils potentiels pour un poste. Il existe plusieurs leviers pour mettre les chances de notre côté.

Son CV. Son profil LinkedIn. Son réseau. Voilà trois leviers (parmi d’autres) pour décrocher un entretien. C’est réducteur évidemment, mais c’est intentionnel. Ce sont ceux que je pense être les plus efficaces.

C’est son argumentaire pour avoir le poste convoité :

  • se faire remarquer,
  • convaincre;
  • assoir sa légitimité.

Et ça passe par comprendre les exigences critiques du recruteur pour éliminer tout ce qui ne va pas contribuer à sa satisfaction. Les « mudas » du candidat…

Créer un CV efficace

Son CV, c’est une page vue en 10 secondes. Le temps qu’il faut pour être placé dans la bonne pile… Mieux vaut être efficace et clair.

À la fois en termes de contenu, de mise en page et de réassurance.

L’objectif du CV, c’est de décrocher un premier entretien. Et donc, ce n’est pas d’être embauché – pas directement.

Du coup réfléchissons bien à chaque élément : vient-il étoffer son argumentaire en faveur de sa candidature ? Si la réponse est non, ou pas sûr, alors exit !

Voici quelques-uns de mes conseils, à prendre ou à laisser, selon l’humeur :

  • Ordonner chronologiquement son parcours
  • Indiquer clairement le poste recherché
  • Si des postes différents sont ciblés, penser à faire plusieurs CV
  • Ne mentionner que les langues maitrisées
  • Utiliser PowerPoint plutôt que Word pour une mise en page contrôlée et plus flexible

Ne pas oublier : un CV doit aussi convaincre son propriétaire !

Optimiser son profil LinkedIn

Son identité numérique sera peut-être analysée – l’ensemble des traces publiques qu’on laisse sur Internet. De son blog à ses profils média sociaux, son activité (posts, commentaires), jusqu’aux sites d’annuaires.

Alors autant vérifier et nettoyer, optimiser ce qui peut l’être dès maintenant.

Il est important de vérifier et de comprendre les résultats de la recherche sur notre nom. Parce que c’est ce que fera à un moment donné le recruteur.

Prenez Google et cherchez « prénom nom », entre guillemets. Observez les résultats, et leur positionnement. On peut influer sur certains d’entre eux. On peut aussi supprimer ou mettre à jour d’anciens profils.

Ce qui nous amène à optimiser son profil LinkedIn pour gagner en légitimité :

L’optimisation commence par la sécurité. Parce qu’un profil LinkedIn est privé et précieux. Je recommande l’utilisation d’un mot de passe robuste ; au moins 10 caractères avec minuscule, majuscule, chiffre et symbole. Et d’activer l’authentification multi facteur pour que votre mot de passe ne soit pas l’unique point de sécurité.

Selon LinkedIn, les éléments d’un profil plus visité sont :

  • Une photo de profil professionnelle
  • Un titre : poste actuel ou celui visé
  • Un résumé ou pitch, en deux ou trois phrases

Exister ou ne pas exister, telle est la question. Dans l’affirmative : participer à la conversation, apporter son expertise, partager son opinion. « Ajouter sa valeur ». Via des partages commentés, des réactions constructives et des posts réfléchis.

Et lors de la publication d’un post ou article, au-delà de son contenu sémantique, j’ajouterai :

  • Illustrer par un ou plusieurs visuels dont les droits de reproduction sont acquis
  • Choisir quelques hashtags pertinents
  • Mentionner pour remercier ou inviter à la réaction
  • Répondre aux commentaires reçus

Bref, j’ai décroché un entretien.

Envie d’échanger, de poser une question, de m’offrir un feedback ? nicolas@gutron.fr


Nicolas Gutron

Ecrivain en herbe fraîche, compositeur aux oreilles décalées et photographe amateur. Et le reste du temps, responsable communication digitale. En quelques mots, quelques notes et des pixels...

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